De l'idée à la réalité : L'odyssée technique derrière notre jeu de cartes IA familial
Un voyage au cœur de l'innovation et de la créativité
Pourquoi entreprendre un voyage aussi complexe et ambitieux que la création d’un jeu de cartes personnalisé généré par IA ? Cette question, qui a germé dans notre esprit au début de l’année, nous a conduits à une aventure extraordinaire, mêlant technologie de pointe, créativité débordante et, surtout, amour familial. Aujourd’hui, le 5 novembre 2023, alors que notre projet touche à sa fin, je souhaite partager avec vous les détails fascinants de notre odyssée technique, une véritable épopée moderne à l’ère de l’intelligence artificielle.
Et pour s’y retrouver, une petite carte :
Le début de notre quête : Rassembler nos souvenirs
Notre aventure a commencé par une étape cruciale : la collecte et l’organisation de nos précieux souvenirs familiaux. Pour cela, nous avons mis en place une infrastructure robuste et sécurisée :
OneDrive Familial : Notre premier allié dans cette quête fut OneDrive Familial. Cette solution cloud nous a permis de centraliser toutes nos photos et vidéos, offrant un accès facile à chaque membre de la famille.
NAS Synology DS923+ : Pour assurer une sauvegarde locale et un accès rapide à nos données, nous avons investi dans un NAS Synology DS923+. Ce petit bijou technologique est devenu le cœur de notre infrastructure domestique, offrant performance et fiabilité.
L’art du tri : Donner un sens à nos données
Une fois nos souvenirs rassemblés, il fallait les organiser de manière intelligente. C’est là qu’entre en jeu digiKam, un logiciel open-source puissant pour la gestion de photos :
Tagging des visages : DigiKam nous a permis d’identifier et de taguer automatiquement les visages dans nos photos, une étape cruciale pour la suite de notre projet.
Extraction des visages : Pour faciliter le processus d’extraction, j’ai développé un outil spécifique, Extract Faces, disponible sur GitHub. Cet outil nous a permis d’isoler efficacement les visages de chaque membre de la famille.
Plongeon dans l’IA : L’entraînement de nos modèles
Avec nos données organisées, nous étions prêts à plonger dans le monde fascinant de l’IA générative :
Entraînement des LoRA : Utilisant StableDiffusion, nous avons créé des modèles LoRA (Low-Rank Adaptation) pour chaque membre de la famille. Cette étape a été cruciale pour capturer l’essence unique de chacun.
AUTOMATIC1111 : L’interface AUTOMATIC1111 a été notre cockpit pour piloter StableDiffusion, nous permettant d’expérimenter et d’affiner nos modèles.
Stable Diffusion XL (SDXL) : Nous avons également exploré les capacités de SDXL pour générer des images de haute qualité.
L’art du prompt : Donner vie à nos cartes
Le prompt engineering est devenu notre nouvelle passion. Chaque mot, chaque phrase était soigneusement pesée pour obtenir les résultats souhaités. C’était un véritable exercice de créativité et de précision linguistique.
La puissance du cloud : Donner vie à nos idées
Pour gérer la charge de calcul intense nécessaire à la génération de nos images, nous avons fait appel à Microsoft Azure, OneDrive et RunPod.io. Ces plateformes cloud nous ont offertes la flexibilité et la puissance dont nous avions besoin, sans investir dans du matériel coûteux.
Le raffinement artistique : L’œil expert de la famille
La génération d’images n’était que le début. Ma blonde Valérie et ma fille Jeanne ont joué un rôle crucial dans le processus de sélection et de raffinement des images. Leur œil artistique a apporté cette touche humaine indispensable à notre projet.
La touche finale : Du code à l’impression
Contrairement à mes attentes initiales, mes compétences en Visual Studio se sont avérées plus utiles que celles en Adobe ! J’ai développé des scripts C# pour automatiser la mise en page et la préparation des fichiers d’impression.
Enfin, pour donner vie à notre création, nous avons collaboré avec The Playing Card Factory, un imprimeur exceptionnel qui a su transformer nos fichiers numériques en un jeu de cartes tangible et magnifique.
La révélation : Un projet de données avant tout
Au terme de cette aventure, une révélation s’est imposée à nous : ce projet, bien qu’utilisant l’IA de manière innovante, était avant tout un projet de données. L’IA, représentée par le rectangle gris dans notre processus, n’était qu’une étape parmi tant d’autres dans un vaste projet de gestion et de transformation de données.
Cette prise de conscience nous a ouvert les yeux sur l’importance cruciale de la qualité et de l’organisation des données dans tout projet d’IA. C’est une leçon que nous emportons avec nous dans nos futures aventures technologiques.
Conclusion : L’aube d’une nouvelle ère créative
Notre odyssée technique pour créer ce jeu de cartes familial généré par IA a été bien plus qu’un simple projet. Elle a été une exploration des frontières de la technologie, une célébration de notre créativité collective et un témoignage de l’amour qui unit notre famille.
Ce voyage nous a montré que l’IA, loin d’être une technologie froide et impersonnelle, peut être un outil puissant pour exprimer notre humanité et notre individualité. Elle ouvre la voie à une nouvelle ère de créativité, où la technologie et l’émotion humaine se rencontrent pour créer quelque chose de véritablement unique.
Alors que nous nous apprêtons à offrir ces cartes à notre famille pour Noël, nous sommes remplis d’un sentiment d’accomplissement et d’excitation pour l’avenir. Nous avons non seulement créé un cadeau unique, mais nous avons aussi acquis des compétences et des connaissances qui continueront à enrichir nos vies et nos projets futurs.
Ce projet nous a montré que l’innovation n’a pas de limites lorsqu’elle est alimentée par la passion et l’amour. Que cette histoire vous inspire à explorer vos propres idées folles, à embrasser la technologie avec créativité, et à créer quelque chose de vraiment spécial pour ceux que vous aimez. L’avenir est rempli de possibilités infinies - osons les explorer ensemble !
Patrick Bélanger INNOVATION
Intelligence Artificielle Projet Familial Technologie StableDiffusion Data Science